Qui sommes-nous ?

Allée d’Estienne d'Orves
13090 Aix en Provence
sesame.aix@wandoo.fr (04.42.20.89.28)

Service pour enfants déficients intellectuels (annexe XXIV) qui accueille 11 enfants âgés de 8 à 14 ans scolarisés pour la plupart soit en primaire, soit en SEGPA pour les plus grands. Agrément pour 11 enfants de 2 à 18 ans, garçons et filles ne pouvant bénéficier d'une scolarité ordinaire.

Ce service s'adresse à des enfants ou adolescents souffrant de troubles de la personnalité et/ou ayant une déficience intellectuelle.

La mission de service est d’assurer une prise en charge globale favorisant l’intégration scolaire des enfants et leur développement dans les lieux habituels de vie.

Que ce soit au domicile, à l’école, dans les lieux habituels, l’accompagnement éducatif, rééducatif, psychologique et médical permet aux enfants et adolescents de poursuivre leur parcours scolaire dans un environnement éducatif et thérapeutique.

Zone de Texte: Les numéros utiles :
C.C.P.E AIX 1-2 : 04.42.38.60.98
C.C.P.E AIX 3-5 : 04.42.93.21.76
C.C.S.D : 04.42.52.63.51
C.D.E.S : 04.91.17.45.84
MISSION INTEGRATION : 04.91.76.29.15
AIX en Bus : 0800.83.37.87

Pour les enfants :

Les prises en compte des enfants s'effectuent principalement en nos murs parfois en milieu scolaire ou à domicile.

Le Projet Individuel et Thérapeutique Individuel (PETI) est établi en équipe avec le partenariat de la famille. Il s'inscrit et s'adapte au Projet Intégration Scolaire Adapté (PISA) proposé et conçu avec l'instituteur de l'enfant.

- les prises en compte sont axées sur les potentialités de l'enfant et sur les points à parfaire.

- les axes principaux sont la préservation et le développement des acquis dans une dynamique d'apprentissages nouveaux.

- c'est aussi donner et proposer des outils adaptés pour apprendre à apprendre par la découverte du plaisir de la connaissance.

- c'est enfin être à même de partager avec d'autres en tenant compte des règles sociales.

Le projet personnalisé de chaque enfant ou adolescent reste bien l’axe autour duquel parents et professionnels se retrouvent pour assurer les meilleures conditions d’évolution et d’autonomie.

Pour les parents :

A l’écoute des famille, le SESSAD est en relation étroite avec les écoles.

Procédure d’admission :

L’orientation est prononcée par le CDES (Commission Départementatle d’Education Spéciale).

Dès que nous sommes informés de la possible orientation :

Contact avec la famille

Entretien avec la responsable du service

Bilan médical de pré-admission avec les médecins.

Réception de la notification :

Admission dans la mesure où une place est disponible.

Elaboration d’une prise en charge médicale adaptée.

Contrôle des appareillages et aide technique nécessaires.

Elaboration du projet individualisé après deux mois d’observation environ (mise ne place d’un calendrier, synthèse, bilans, etc.)