Qui sommes-nous ?

ASSOCIATION EDMOND BARTHELEMY

L’IME

Institut Médico-Educatif

Il est réglementé par l’annexe 24 du 09/03/1956, réformé par le décret N°89-798 d’octobre 1989. Il reçoit des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans présentant des troubles graves du

développement de la personnalité (psychoses, autismes, déficiences intellectuelles sévères, …).

Pour les enfants :

Pour ces enfants et adolescents, il s’agit de mettre en œuvre un projet personnalisé s’appuyant sur des actions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales leur permettant de trouver un équilibre personnel, de valoriser leurs compétences et d’acquérir une plus grande autonomie.

En collaboration avec les parents, le projet personnalisé est la base du travail de l’équipe pluridisciplinaire chargée de réaliser les actions individuelles :

F Accompagnement éducatif, scolaire et psychothérapeutique

F Rééducations spécifiques

F Activités d’expression, de loisirs

F Ateliers collectifs

F Stages professionnels

La prise en charge se fait selon plusieurs modalités : externat ou internat.

Pour les parents :

La collaboration avec les parents et leur participation sont essentielles pour la formation et l’apprentissage des enfants et des adolescents.

Les familles sont reçues soit par la psychologue, soit par le médecin psychiatre, dans le cadre de rencontres individuelles.

Procédure d’admission :

L’orientation est prononcée par le CDES (Commission Départementatle d’Education Spéciale).

Dès que nous sommes informés de la possible orientation :

Contact avec la famille

Entretien avec le Directeur

Entretien avec le responsable du service

Un bilan médical de pré-admission est fait par les médecins concernés qui confirment notre compétence dans l’accueil de l’enfant.

Réception de la notification :

Admission dans la mesure où une place est disponible.

Elaboration d’une prise en charge médicale adaptée.

Elaboration du projet individualisé après deux mois d’observation environ (mise ne place d’un calendrier, synthèse, bilans, etc.)