ASSOCIATION EDMOND BARTHELEMY

L’EEAP

Service pour Enfants et
Adolescents Polyhandicapés

L’EEAP propose une prise en charge globale de l’enfant permettant de développer et d’exploiter la nécessaire relation entre les divers champs : vie quotidienne, communication, éducation, soins médicaux, rééducatifs, psychothérapique et environnement familial.

Cet établissement est réglementé par l’annexe 24ter et
accueille des enfants et adolescents de 3 à 20 ans.
L’appellation EEAP date de 1992. Elle confirme la reconnaissance du polyhandicap comme entité spécifique et non plus comme une simple somme de déficiences juxta-posées.

Qui sommes-nous ?

Le CEPES

L’IME

Le SESSAD

Le SESAME

Pour les enfants :

Autour d’un axe unique, le projet personnalisé, le travail de toutes disciplines vise à rassembler les interventions dans un souci permanent de la reconnaissance du sujet et d’accompagnement à sa construction. Le projet de l’établissement reste, avant tout, un projet de vie et d’animation à travers les moments de la vie quotidienne.

La mise en œuvre du projet personnalisé est garantie par la personne référente de l’enfant, interlocutrice privilégiée, elle coordonne les actions et les évalue, afin que le projet personnalisé soit au plus proche des besoins de l’enfant ou de l’adolescent.

Pour les parents :

Plusieurs modalités d’accueil permettent de répondre aux besoins des familles et des personnes accueillies : externat, internat.

Un conseil de vie sociale, organisé selon le décret d’application de la loi de rénovation sociale et médico-sociale du 02/01/2001, regroupe des familles élus représentantes de l’ensemble des personnes ??????

Procédure d’admission :

L’orientation est prononcée par le CDES (Commission Départementatle d’Education Spéciale).

Dès que nous sommes informés de la possible orientation :

Contact avec la famille

Entretien avec le Directeur

Entretien avec le responsable du service

Un bilan médical de pré-admission est fait par les médecins concernés qui confirment notre compétence dans l’accueil de l’enfant.

Réception de la notification :

Admission dans la mesure où une place est disponible.

Elaboration d’une prise en charge médicale adaptée.

Contrôle des appareillages et aide technique nécessaires.

Elaboration du projet individualisé après deux mois d’observation environ (mise en place d’un calendrier, synthèse, bilans, etc.)